Renovação educacional

a experiência do Ensino Vocacional no contexto dos anos de 1950-1960

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v7i00.16013

Mots-clés :

Renouveau Pédagogique, Enseignement Vocationnel, Université de São Paulo

Résumé

Ce texte aborde l’Enseignement Vocationnel dans l’État de São Paulo, avec le soutien de sources documentaires, orales et bibliographiques, cherchant le comprendre en relation avec le contexte riche de l’époque, marqué par la vigueur des mouvements sociaux et politiques dans une période démocratique, caractérisée par des initiatives avec le but de la modernisation du pays, de la diffusion de la culture urbaine et de  l’engagement pour le renouveau pédagogique en tant que facteur de développement national, visant à réinventer le Brésil. Nous avons réussi, par moyen de l’histoire du renouveau, à établir les points de contact entre cette expérience et l’élan rénovateur présent dans les travaux du Centre Régional de Recherches Pédagogiques de São Paulo et dans la création de la Faculté d’Éducation à l’USP, des initiatives qui seraient proscrites et considérées comme subversives après le coup d’État militaire.

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Biographie de l'auteur

Angela Rabello Maciel de Barros Tamberlini, Universidade Federal Fluminense, Faculdade de Educação, Brasil

Possui graduação em Filosofia pela Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas-Universidade de São Paulo (1985), graduação em Pedagogia pela Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo (1978), mestrado em Educação pela Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo (1998) e doutorado em Educação pela Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo (2003). Atualmente é Professor Associado IV da Universidade Federal Fluminense. Tem experiência na área de Educação, com ênfase em Filosofia da Educação, atuando principalmente nos seguintes temas: política educacional, trabalho e educação, filosofia da educação, história da educação, fundamentos da educação, reformas ultraliberais e educação, ensino secundário, ensino vocacional, ensino renovado e comunitarismo. É membro permanente do Núcleo de Estudos, Documentação e Dados sobre Trabalho-Educação da Faculdade de Educação da Universidade Federal Fluminense, NEDDATE, do qual foi vice-coordenadora de março de 2017 a maio de 2019. Participa do Núcleo de Filosofia, Política e Educação, NUFIPE, da Faculdade de Educação da UFF.

 

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Publiée

2021-12-16

Comment citer

RABELLO MACIEL DE BARROS TAMBERLINI, Angela. Renovação educacional: a experiência do Ensino Vocacional no contexto dos anos de 1950-1960. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 7, n. 00, p. e021014, 2021. DOI: 10.20888/ridpher.v7i00.16013. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/16013. Acesso em: 22 juill. 2024.

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Rubrique

DOSSIÊ TEMÁTICO