Anarchisme et savoir: pratique, permanence et actualiterésumé

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v8i00.17504

Mots-clés :

Anarchisme, Histoire de l'éducation, Pratique anarchiste

Résumé

Ce texte traite de principes et pratiques scolaires anarchistes présentes dans des mouvements sur l'éducation dans les milieux opéraires, populaires et libre-penseurs diffusés dans des contextes sociaux urbains et ruraux des sociétés contemporaines. Ces écoles sont le fruit de convergences politiques, culturelles et sociales avec des expressions significatives de pratiques d'éducation qu'ont remis en question les differentes formes d'établissements scolaires pendant leur existence. Se démarquent ainsi quelques pratiques d'éducation anarchiste emblematiques et leurs significations dans l'Histoire de l'Éducation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Luciana Eliza dos Santos, Universidade de São Paulo, Brasil

Doutora em História da Educação pela FEUSP, pesquisadora no Centro de Memória da Educação da Faculdade de Educação da USP, no qual realiza pesquisas sobre arquivos e fontes para investigação da história da educação, com ênfase na educação libertária e nos movimentos de renovação da educação. Atualmente, é professora de História da Educação na Faculdade de Educação da USP.

Références

FERREIRA, J. M. C. Jaime Cubero e o movimento anarquista no Brasil. Entrevista. Revista Utopia. 1997. Disponível em: https://bibliotecaanarquista.org/library/jose-m-carvalho-ferreira-jaime-cubero-e-o-movimento-anarquista-no-brasil. Acesso em: 18 dez. 2022.

GOLDMAN, E. Educação. São Paulo: Biblioteca Terra Livre, 2019.

MALATESTA, E. Solução anarquista para a questão social. São Paulo: Guilda de Estudos Socais, 1962.

MOLE, F. L’école rénovée: une revue d’éducation nouvelle entre anarchisme et syndicalisme (1908-1909). In: Histoi re du mouvement de l ’éducat ion nouvelle, Car refours de l ’éducat ion, n. 31, p. 9-22, 2011.

MOURA, M. L. Ferrer, o clero romano e a educação laica. São Paulo: Centro de Cultura Social, 2021.

MORIYÒN, F. G. A Educação Libertária. Porto Alegre: Artes Médicas, 1989.

RECLUS, É. A evolução, a revolução e o ideal anarquista. São Paulo: Imaginário, 2002.

SANTOS, L. E. A educação libertária e o extraordinário: traços de uma pedagogia (r)evolucionária. Tese (Doutorado em Educação) - Universidade de São Paulo, São Paulo, 2014.

SILVA, D. Accioly e. A educação escolar na obra-trajeto de Maurício Tragtenberg: legitimação do poder versus autogestão pedagógica. In: BOTO, C., ed. Clássicos do pensamento pedagógico: olhares entrecruzados [online]. Uberlândia: EDUFU, p. 293-317, 2019.

SILVA, R. R. Anarquismo, ciência e educação: Francisco Ferrer y Guardia e a rede de militantes e cientistas em torno do ensino racionalista (1890-1920). Tese (Doutorado) - FEUSP, 2013.

TRAGTENBERG, M. Francisco Ferrer e a Pedagogia Libertária. Educação & Sociedade, São Paulo, n. 1, 1978.

TOLSTOI, L. La Escuela de Yásnaia Poliana. Palma de Mallorca: José J. de Olañeta Editor, 2003.

ULLMAN, Joan Connelly. La Semana Tragica: Estudio sobre las causas socioeconómicas del anticlericalismo em España (1898-1912). Barcelona: Ediciones Ariel, 1972.

Fontes documentais primárias

REVUE L’ÉCOLE RÉNOVÉE. 1º Année; n. 1, 15 avril 1908.

BOLETÍN DE LA ESCUELA MODERNA, Época II, Año I, n. 1, 1 de mayo de 1908.

Publiée

2022-12-30

Comment citer

SANTOS, Luciana Eliza dos. Anarchisme et savoir: pratique, permanence et actualiterésumé. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 8, n. 00, p. e022029, 2022. DOI: 10.20888/ridpher.v8i00.17504. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/17504. Acesso em: 5 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

DOSSIÊ TEMÁTICO