Organisation et diffusion des memoires scolaires: une reflexion sur la contribution des bibliotheques a la formation humaine integrale dans les Instituts Federaux

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridphe_r.v9i00.18402

Mots-clés :

Bibliothèques scolaires, Enseignement professionnel et technologique, Écoles polytechniques, Mémoire scolaire, Patrimoine scolaire

Résumé

L'objectif de ce travail était de réfléchir sur la contribution des bibliothèques scolaires à une formation humaine intégrale des étudiants des instituts fédéraux d'enseignement, en considérant une triade recherche, culture et travail comme éléments fondamentaux. Pour cela, une revue bibliographique a été réalisée sur la formation intégrale dans le cadre de l'Enseignement Professionnel et Technologique, des bibliothèques scolaires et des mémoires. De cette manière, il a été possible de discuter si et comment l'organisation et la diffusion des mémoires scolaires peuvent contribuer à former des élèves plus complets, émancipés et se transformant et la réalité à laquelle ils appartiennent, et le potentiel de la bibliothèque scolaire à créer des lieux de ces mémoires qu'elles sont des espaces éducatifs non formels à utiliser pour des activités scientifiques et culturelles à travers des projets d'enseignement, de recherche et de vulgarisation.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Paula Souza da Silva, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Sudeste, Brasil

Doutoranda em Museologia em Patrimônio pela UNIRIO. Mestre em Educação Profissional e Tecnológica pelo IF Sudeste MG. Bacharel em Biblioteconomia pela UFMG. Bibliotecária do Campus Santos Dumont do IF Sudeste MG. Vice-presidente do Núcleo de Estudos Afro Brasileiro e Indígenas do Campus Santos Dumont do IF Sudeste MG. Pesquisadora de memórias da educação profissional e questões étnicos raciais.

Ana Paula Lelis Rodrigues de Oliveira, Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Sudeste, Brasil

Doutora em Engenharia Química pela Universidade Federal de Minas Gerais. Professora do Ensino Básico, Técnico e Tecnológico no Instituto Federal do Sudeste de Minas Gerais.

Références

BARBOSA, A. A. Memória Institucional: possibilidade de construção de significados no ambiente organizacional. In: ENCONTRO NACIONAL DE HISTÓRIA DA MÍDIA. Anais [...]. Ouro Preto: UFOP, 2013.

BERGER, C. Cultura da memória e resistência cultural. In: ENCONTRO REGIONAL NORTE DE HISTÓRIA DA MÍDIA, v. 2, 2012. Anais [...] Belém: UFPA, 2012. 16p.

BOSI, E. O tempo vivo da memória. Cotia, São Paulo: Ateliê editorial, 2003. 75p.

BRASIL. CNE/CEB. Resolução n. 06, 20 de setembro de 2012. Diretrizes curriculares nacionais para a educação profissional técnica de nível médio. Brasília, 20 de setembro de 2012. Disponível em: https://www.gov.br/mec/pt-br/media/seb-1/pdf/leis/resolucoes_cne/rceb006_12.pdf. Acesso em: 07 ago. 2023.

CALDIN, C. F.; FLECK, F. O. Organização de biblioteca em escola pública: o caso da escola de educação básica Dom Jaime de Barros Câmara. Revista ACB, v. 8/9, 13p., 2003/2004.

CARNEIRO, L. Projeto de Lei n. 9484. 2018. Disponível em: https://www.camara.leg.br/proposicoesWeb/fichadetramitacao?idProposicao=2167716. Acesso em: 22 dez. 2018.

CAMPELLO, B. A função educativa da biblioteca escolar no Brasil: perspectivas para seu aperfeiçoamento. In: ENCONTRO NACIONAL DE PESQUISA EM CIÊNCIA DA INFORMAÇÃO. Anais [...]. Belo Horizonte: UFMG, 2006. 29p.

CIAVATTA, M. A formação integrada: a escola e o trabalho como lugares de memória e de identidade. Revista Trabalho Necessário, n. 3, 2005.

CIAVATTA, M; RAMOS, M. Ensino médio e educação profissional no Brasil: dualidade e fragmentação. Revista Retratos da Escola, Brasília, v. 5, n. 8, p. 27-41, jan./jun. 2011. Disponível em: https://retratosdaescola.emnuvens.com.br/rde/article/view/45. Acesso em: 16 jan. 2020.

DEMO, P. Educar pela pesquisa. 9. ed. Campinas: Autores Associados, 2011.

FREITAS, M. E. Cultura organizacional: identidade, sedução e carisma. 2. ed. Rio de Janeiro. Editora FGV, 2000. 180p.

FRIGOTTO, G.; CIAVATTA, M.; RAMOS, M. (Org). Ensino Médio Integrado: concepção e contradição. São Paulo: Cortez, 2005.

GRAMSCI, A. Cartas do Cárcere. Rio de janeiro: Civilização Brasileira, 2005. p. 1931-1937. (V. 2)

JOHN, N. M. Identificação, valorização e preservação do patrimônio histórico-cultural. In: ENCONTRO ESTADUAL DE HISTÓRIA. Anais [...]. 2012. p. 320-336.

LEITIS JUNIOR, A. A biblioteca enquanto campo de educação não-formal. Dissertação (Mestrado profissional em Educação e Novas Tecnologias) – Centro Universitário Internacional (UNINTER), Curitiba, 2018.

MANACORDA, M. A. Marx e a pedagogia moderna. Campinas: Alínea, 2010.

MENDES, T. S.; SOUSA, M. I. A. A contribuição da biblioteca escolar para a formação dos estudantes e o desenvolvimento do hábito da leitura. Revista Bibliomar, São Luiz, v. 15, n. 12, 27p., 2016.

NUNES, C. C. Memória e História da Educação: entre práticas e representações. In: Maria Cristina Leal; Marília Pimentel (org.). História e Memória da Escola Nova. Rio de Janeiro: Loyola, 2003. p. 9-26. (V. 1)

PACHECO, R. de A. Educação, memória e patrimônio: ações educativas em museu e o ensino de história. Revista Brasileira de História, v. 30, n. 60, p. 143-154, 2010.

POLLAK, M. Memórias e identidade social. Estudos históricos. Rio de Janeiro, v. 5, n. 10, p. 200-212, 1992.

RIBEIRO, E. C. dos S.; SOBRAL, K. M.; JATAÍ, R. P. Omnilateralidade, politecnia, escola unitária e educação tecnológica: uma análise marxista. In: JOREGG – JORNADA REGIONAL DE ESTUDOS E PESQUISAS EM ANTONIO GRAMSCI, 7, 2016, Fortaleza. Anais [...]. Fortaleza: UFC, 2016. 160 p.

SANTOS, V. da S.; PEDROSA, E. M. P. Ação cultural: o elo entre bibliotecário, biblioteca e formação humana integral. In: 24 SEMINÁRIO INTERNACIONAL DE EDUCAÇÃO, TECNOLOGIA E SOCIEDADE: ENSINO HIBRIDO. Anais [...]. Novembro 2019.

SILVA, A. P. C. da. Biblioteca e memória: interlocuções com a comunidade. Informação em Pauta, v. 3, n. 2, p. 135-136, 30 dez. 2018.

SILVA, S. P. da; VIROTE, C. Currículo integrado no IF Goiano: possibilidades e desafios. In: ARAÚJO, Adilson Cesar; SILVA, Cláudio Nei Nascimento da (org.). Ensino médio integrado no Brasil: fundamentos, práticas e desafios. Brasília: Ed. IFB, 2017.

SILVA, E. T. A dimensão Pedagógica do trabalho do bibliotecário. Leitura da escola e na biblioteca. Campinas: Papirus, 1986. p. 67-83.

SILVA, K. N. P. A educação integral no ensino médio brasileiro: proteção integral ou formação humana? Cadernos GPOSSHE Online, v. 1, n.1, 2018.

SILVA, R F.; SOUZA, S. C.; LIMA, M. F. M. Papel das metodologias ativas na formação humana integral na educação profissional e tecnológica. EPT em revista, v. 2, n. 2, 2018.

SOUZA, N. O. Programa de leitura. 1996-1998. Biblioteca escola: espaço de ação pedagógica. Belo Horizonte: Escola de biblioteconomia da UFMG, 1999. p. 129-150.

VALER, S. A pesquisa como princípio pedagógico e sua materialidade linguística: estudantes da educação profissional técnica de nível médio. Revista Brasileira da Educação Profissional e Tecnológica, [S.l.], v. 2, n. 17, p. e7289, dez. 2019. Disponível em: http://www2.ifrn.edu.br/ojs/index.php/RBEPT/article/view/7289. Acesso em: 18 fev. 2020.

Publiée

2023-11-14

Comment citer

SILVA, Paula Souza da; OLIVEIRA, Ana Paula Lelis Rodrigues de. Organisation et diffusion des memoires scolaires: une reflexion sur la contribution des bibliotheques a la formation humaine integrale dans les Instituts Federaux. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 9, n. 00, p. e023004, 2023. DOI: 10.20888/ridphe_r.v9i00.18402. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/18402. Acesso em: 22 juill. 2024.