Les Conceptions d'exposition de Janete Costa: Artisanat et Art Populaire
DOI :
https://doi.org/10.20888/ridphe_r.v9i00.17515Mots-clés :
Design d'exposition, Patrimoine, Art Populaire, Janete CostaRésumé
Dans son travail en faveur de la valorisation de l'art et de l'artisanat populaires, Janete Costa (1932-2008) a utilisé les domaines de l'architecture d'intérieur, de la conception d'objets, de la restauration et de la conservation des biens historiques et de l'expographie comme plates-formes de la cause. En plus de préciser les objets artisanaux dans ses projets et de guider les artisans pour mieux les insérer sur le marché, l'architecte a promu des expositions pour faire connaître ces œuvres et éduquer le public. Depuis les années 1980, Janete Costa travaille comme conservatrice et productrice, responsable de l'exposition de nombreuses expositions. Si son travail dans les intérieurs n'a reçu que récemment l'attention voulue de l'académie, il n'y a pas d'études sur son travail expographique. À partir d'un relevé de l'ensemble de ses expositions, cet ouvrage vise à explorer l'univers expographique de Janete, notamment en relation avec l'art populaire et l'artisanat. Trois expographies seront analysées plus en détail – dans les expositions Que Chita Bacana (2005), Uma Vida (2007) et Nordeste : Território Plurals, Culturais e Direitos Coletivos (2008) – en relation avec les décisions de conception et le traitement expographique, les parcours choisis , la relation avec les bâtiments qui ont accueilli ces expositions, les conceptions des supports, des fenêtres et des septums, et les effets de lumière, ainsi que les relations avec leurs projets d'intérieur.
Téléchargements
Références
ABREU, Bebel. Expografia brasileira contemporânea: O Rio São Francisco navegado por Ronaldo Fraga. 2014, Dissertação (Mestrado) – Faculdade de Arquitetura e Urbanismo, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2014.
Arquitetura transitória usa espaço para recontar a história, emocionar o público e fazer política. Projeto Design n.212, São Paulo, setembro de 1997, p. 78-85, 1997.
BATISTA, Marta Rossetti. Mário de Andrade - Introdução. Revista do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional, Brasília, n. 30, p. 7-23, 2002.
BELCHER, Michael. Organización y diseño de exposiciones: su relación con el museo. Madrid: Ediciones TREA, 1997.
BRAYNER, Vânia. Uma gota de sangue no Museu do Homem do Nordeste. In: GOMES, Mário Hélio; BARRIO, Angel; MOTTA, Antônio (Org). Inovação Cultural, Patrimônio e Educação. Recife: Massangana, 2010, p. 313-327.
CHAGAS, Mário. Há uma gota de sangue em cada museu – a ótica museológica de Mário de Andrade. Cadernos de Sociomuseologia, n. 13. 1999. Disponível em: <http://revistas.ulusofona.pt/index.php/ cadernosociomuseologia/issue/view/30>. Acesso em: 18 set. 2020
COSTA, Janete. Uma questão de brasilidade: Entrevista concedida a Éride Moura. AU: Arquitetura e Urbanismo, n.163, Outubro, 2007. Disponível em: <http://www.revistaau.com.br/arquitetura-urbanismo/163/entrevista-janete-costa-fala-de-brasilidade-e-de-cultura-63519-1.asp>. Acesso em: 10 jun. 2020.
GÁTI, Andrea Halasz. Arte e artesanato na arquitetura de interiores moderna de Janete Costa. 2014. Dissertação (Mestrado em Desenvolvimento Urbano) - Universidade Federal de Pernambuco, Recife, 2014.
GONÇALVES, Lisbeth R. Entre cenografias: o museu e a exposição de arte no Século XX. São Paulo: Universidade de São Paulo/FAPESP, 2004.
GUIMARAENS, Cêça; COUTO, Sylvia. Musas do patrimônio moderno e contemporâneo: Lina, Gisela e Janete. In: SEGRE et al (org). Arquitetura+arte+cidade: um debate internacional. Rio de Janeiro: Viana & Mosley, 2010, p.153-163.
GUIMARAENS, Cêça. Modernização em museus - Museu Histórico Nacional e Museu Nacional de Belas Artes (Rio de Janeiro, Brasil). Tese (Doutorado em Museologia) – Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias, Lisboa, 2011.
JANETE Costa para sempre. Direção: Patrícia Marinho. Revista SIM. 2017. 29 min 19 seg. Disponível em: <http://revistasim.ne10.uol.com.br/2017/06/janete-costa-para-sempre/>. Acesso em: 24 jun. 2017.
JANETE Costa: o olhar com as mãos. Direção: Francisco Baccaro. Fotografia: Mariano Pikman. Cabra Quente Filmes: Recife, 2009. 16 min 21 seg. Disponível em: <http://revistasim.ne10.uol.com.br/2017/06/janete-costa-o-olhar-com-as-maos/>. Acesso em: 24 jun. 2017.
JANETE Costa, a busca do objeto. Direção: Celso Brandão. Fotografia: Celso Brandão. Estrela do Norte: Recife e Olinda, 2008. 13 min 41 seg. Disponível em: <http://revistasim.ne10.uol.com.br/2017/06/janete-costa-busca-do-objeto/>. Acesso em: 24 jun. 2017.
KLOTZEL, Ruth. Sobre Que Chita Bacana.doc. 2005. Disponibilizado por Borsoi Arquitetura Ltda.
MONTANER, Josep Maria. Museu contemporâneo, lugar e discurso. Revista Projeto, São Paulo, n.144, p.34-41, 1991.
MOREIRA, Fernando, GATI, Andrea, CARVALHO, Gisele, OLIVEIRA, Veronice. O desafio da conservação dos acervos particulares de arquitetos modernos: o caso do inventário Janete Costa. In Revista CPC, São Paulo, n. 20, p.137–158, 2015.
SANTOS, Mário. Janete Costa – Um Olhar. In: Janete Costa – Um Olhar. Niteroi: Museu Janete Costa de Arte Popular, 2012. catálogo exposição. p.15-18
UMA vida: coleção Janete Costa e Acácio Borsoi. Direção: Francisco Baccaro. Fotografia: Francisco Baccaro. Recife, 2008. 33 min 52 seg. Disponível em: <http://revistasim.ne10.uol.com.br/2017/06/uma-vida-colecao-janete-costa-e-acacio-borsoi/>. Acesso em: 24 jun. 2017.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo 2023
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Direitos Autorais para artigos publicados nesta revista são de exclusividade da revista. Em virtude de aparecerem nesta revista de acesso público, os artigos são de uso gratuito, com atribuições próprias, em aplicações educacionais e não comerciais. Sendo utilizados dados ou o artigo completo para outros fins, o autor deverá solicitar por escrito autorização ao editor para tais fins.
A RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo utiliza a licença do Creative Commons (CC), preservando assim, a integridade dos artigos em ambiente de acesso aberto.
Licença utilizada: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Aviso de derechos de autor
Los derechos de autor para artículos publicados en esta revista son de exclusiva de la revista. En virtud de aparecer en esta revista de acceso público, los artículos son de uso gratuito, con atribuciones propias, en aplicaciones educativas y no comerciales. Si se utilizan datos o el artículo completo para otros fines, el autor deberá solicitar por escrito autorización al editor para tales fines.
La RIDPHE_R Revista Iberoamericana del Patrimonio Histórico-Educativo utiliza la licencia de Creative Commons (CC), preservando así la integridad de los artículos en ambiente de acceso abierto.
Licencia usada: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/