Histoire de l'Ecole d'Application de la FEUSP (1976-1986)
Contribution de José Mário Pires Azanha à la culture scolaire
DOI :
https://doi.org/10.20888/ridpher.v7i00.16026Mots-clés :
École d’application, José Mario Pires Azanha, Renouveau pédagogiqueRésumé
De 1976 à 1986, l’École d'application (EA), liée à la FEUSP, a été dirigée par José Mário Pires Azanha dans le but d'en faire une école commune, similaire à l'école publique. Compte tenu de la pertinence des performances d'Azanha en ce qui concerne la réorganisation et le fonctionnement de l'EE dans les différents aspects d'ordre technico-administratif et pédagogique et les bons résultats obtenus en apprentissage, les objectifs de ce rapport sont proposés : décrire: l'histoire de l'EE dans ladite période; la position d'Azanha face au mouvement de renouveau pédagogique des années 70 et 80; et identifier les aspects de la théorie et de la pratique développées en EE qui peuvent être viables dans les écoles publiques de cet État.
Téléchargements
Références
AZANHA, J. M. P. Experimentação educacional: uma contribuição para sua análise. São Paulo: Edart, 1974.
AZANHA, J. M. P. Alain ou a pedagogia da dificuldade. Revista da Faculdade de Educação. São Paulo, v. 4, n. 1, 1-145, jun. 1978.
AZANHA, J. M. P Educação, alguns escritos. São Paulo: Ed. Nacional, 1986
AZANHA, J. M. P. Cultura escolar brasileira. Revista USP, São Paulo, n. 8, p. 65-69, fev. 1991.
AZANHA, J. M. P. Uma ideia em pesquisa educacional. São Paulo: Edusp, 1992.
AZANHA, J. M. P. Educação: temas polêmicos. São Paulo: Martins Fontes, 1995.
AZANHA, J. M. P. A formação do professor e outros escritos. São Paulo: Senac, 2006.
BEISIEGEL, C. R. Origens das orientações da pesquisa educacional na Faculdade de Educação. Educação e Pesquisa, São Paulo, v. 29, p. 357-364, jul./dez. 2003.
CARVALHO, J. S. P. Educação, cidadania e direitos humanos. Petrópolis, RJ: Vozes, 2004.
CUNHA, L. A. A educação e o desenvolvimento social no Brasil. Rio de Janeiro: Ed. Francisco Alves, 2009.
CONGREGAÇÃO/FEUSP. Atas - 1984 a 1985. São Paulo, Faculdade de Educação da USP.
GORDO, N. Escola de Aplicação da FEUSP: relatório de atividades entre 1976-1989. Estudos e Documentos, Feusp, São Paulo, v. 18, 1990.
GUSDORF, G. Professores para quê? Lisboa: Livraria Morais Editora, 1967.
LIMA, R. A educação no Brasil: o pensamento e atuação de José Mário Pires Azanha. 2005. Tese (Doutorado em Educação) – Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo, 2005
NÓVOA, A. A relação escola-sociedade: novas respostas para um velho problema para a formação de professores. 4. ed. São Paulo: Editora Unesp, 1998.
ORTEGA Y GASSET, J. El quijote en la escuela. Obras completas. Madrid: Aliança, 1987.
PEIRCE, C. S. Semiótica. São Paulo: Perspectiva, 1977.
SANTAELLA, M. L. O que é semiótica? São Paulo: Brasiliense, 1983 (Coleção Primeiros Passos).
SEVERINO, Antônio J. A diversidade e o cotidiano escolar. Idéias. FSE, São Paulo: SMEP/SP, 2000.
SOUZA, C. P. A diversidade e o trabalho escolar. São Paulo: SMEP/SP/Fafe-Feusp, 2005.
UNIVERSIDADE DE SÃO PAULO. Debate: Escola de Aplicação: São Paulo, Faculdade de Educação, 1985.
VASCONCELOS, C. dos S. Coordenação do trabalho pedagógico numa perspectiva libertadora. São Paulo, USP/SMEP; mimeo., 1995. Projeto Capacitação de Coordenadores Pedagógicos da Rede Municipal de Ensino de São Paulo.
VEYNE. P. Como se escreve a história. Tradução de António José da Silva Moreira. Lisboa: Edições 70, 1971.
ZAIA, I. B. A história da educação em risco: avaliação e descarte dos documentos do arquivo da Escola de Aplicação (1958-1985). 2003. Dissertação (Mestrado em Educação). Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo 2021
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Direitos Autorais para artigos publicados nesta revista são de exclusividade da revista. Em virtude de aparecerem nesta revista de acesso público, os artigos são de uso gratuito, com atribuições próprias, em aplicações educacionais e não comerciais. Sendo utilizados dados ou o artigo completo para outros fins, o autor deverá solicitar por escrito autorização ao editor para tais fins.
A RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo utiliza a licença do Creative Commons (CC), preservando assim, a integridade dos artigos em ambiente de acesso aberto.
Licença utilizada: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Aviso de derechos de autor
Los derechos de autor para artículos publicados en esta revista son de exclusiva de la revista. En virtud de aparecer en esta revista de acceso público, los artículos son de uso gratuito, con atribuciones propias, en aplicaciones educativas y no comerciales. Si se utilizan datos o el artículo completo para otros fines, el autor deberá solicitar por escrito autorización al editor para tales fines.
La RIDPHE_R Revista Iberoamericana del Patrimonio Histórico-Educativo utiliza la licencia de Creative Commons (CC), preservando así la integridad de los artículos en ambiente de acceso abierto.
Licencia usada: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/