A doutrina do Higienismo na Revista de Educação e Ensino

Octavio Pires e a higiene dos internatos

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DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v7i00.15539

Mots-clés :

Hygiène scolaire, Instruction publique, Pensionnats

Résumé

L’objectif de cet article est d'identifier et de comprendre les idées d'Octavio Pires sur l'hygiène de l'embarquement. À cette fin, nous avons mené une recherche historique, en utilisant comme sources les articles publiés dans la Revista de Educação e Ensino, entre février et novembre 1892, par Octavio Pires, son directeur, chroniqueur principal et l'un des diffuseurs de la doctrine de l'hygiène dans À partir des données, nous utilisons la technique d'analyse de contenu lorsque nous observons la forte influence et la récurrence constante des expériences européennes de l'époque, toujours citées comme des références essentielles pour les responsables de l'éducation au Pará. On note également l'intervention d'agents hygiénistes dans les productions et pratiques éducatives, non seulement en ce qui concerne la définition des espaces physiques et du contenu des programmes, mais aussi les méthodes pédagogiques elles-mêmes, les prescriptions de «contrôle», de «surveillance» et d '«inspection» comme éléments constitutifs de la mise en œuvre de l'hygiène dans les écoles, révélant le fort souci de discipline et de morale.

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Bibliographies de l'auteur

Alberto Damasceno, Universidade Federal do Pará

Professor Titular da Universidade Federal do Pará, docente do Programa de Pós-graduação em Currículo e Gestão da Escola Básica (PPEB) e do Programa de Pós-graduação em Educação na Amazônia (PGEDA). Pós Doutor em Educação pela Universidade Federal do Paraná. Doutor em Educação pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (1998). Mestre em Educação Escolar Brasileira pela Universidade Federal de Goiás (1991). Especialista em Educação e Problemas Regionais pela UFPA (1985). Graduado em Arquitetura pela Universidade Federal do Pará (1983). Desenvolve estudos na área da História da Educação, Política Educacional, Gestão e Planejamento Educacional. Atualmente coordena o Laboratório de Pesquisas em Memória e História da Educação (LAPEM) e é vice-coordenador do Grupo de Estudos em Educação no Pará na Primeira República (GEPRE). Membro da Sociedade Brasileira de História da Educação (SBHE), da Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Educação (ANPED), da Associação Nacional de Política e Administração da Educação (ANPAE) e do Instituto Histórico e Geográfico do Pará (IHGP), além de ser membro titular do Conselho Municipal de Educação de Belém. Foi assessor da Secretaria Municipal de Educação de São Paulo na gestão de Paulo Freire e Secretário de Estado de Desenvolvimento Social do Pará. Fonte: Plataforma Lattes

Suellem Pantoja, Universidade Federal do Pará

Doutoranda em Educação na Amazônia (PGEDA/UFPA). Mestre em Educação (PPEB/UFPA), na linha de Gestão e organização do trabalho pedagógico na Escola Básica. Graduada em Pedagogia pela Universidade Federal do Pará (UFPA).

Joaquina Ianca Miranda, Universidade Federal do Pará

Graduanda do curso de Licenciatura Plena em Pedagogia na Universidade Federal do Pará (UFPA). Bolsista no Laboratório de Pesquisas em Memória e História da Educação (LAPEM) e voluntária no Grupo de Estudos e Pesquisas sobre Infâncias e Educação - INFANCE.

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Publiée

2021-10-08

Comment citer

DAMASCENO, Alberto; PANTOJA, Suellem; MIRANDA, Joaquina Ianca. A doutrina do Higienismo na Revista de Educação e Ensino: Octavio Pires e a higiene dos internatos. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 7, n. 00, p. e021015, 2021. DOI: 10.20888/ridpher.v7i00.15539. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/15539. Acesso em: 5 juill. 2024.