Méthodologies actives dans l'enseignement des mathématiques dans les années initiales: apprendre aux jeux

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v6i00.9923

Mots-clés :

Premières années, Enseignement des mathématiques, Méthodologies actives

Résumé

Cet article est une étude bibliographique sur les méthodologies actives en mathématiques par le jeu dans les premières années de l’école élémentaire, axée sur les situations d’enseignement pouvant stimuler et stimuler les élèves. Le but de cette étude est de présenter des réflexions sur les méthodologies différenciées en enseignement des mathématiques au cours des premières années et sur le développement des compétences et des habiletés nécessaires pour comprendre la réalité, en prenant des décisions fondées sur les situations les plus diverses de la vie quotidienne, les interactions et les contributions entre enseignants et élèves. pour un apprentissage plus significatif. Le cadre théorique fournit des approches sur les méthodologies actives dans l'enseignement des mathématiques et l'apprentissage par le jeu. Parmi les résultats partiels figurent des avantages possibles et des possibilités méthodologiques pour le processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques, ainsi que des actions qui envisagent l’utilisation de stratégies diversifiées, entre eux, apprentissage par le jeu. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Gesseca Camara Lubachewski, Universidade Regional Integrada do Alto Uruguai e das Missões

Mestra em Educação pela Universidade Regional Integrada do Alto Uruguai e das Missões, Campus de Frederico Westphalen. Atualmente é, professora produtora de materiais didáticos, professora do Estratégias Questões e professora de Espanhol do Pré-Vestibular Anderson Silva (EDUCAFRO).

Elisabete Cerutti, Universidade Regional Integrada do Alto Uruguai e das Missões

Doutora em Educação. Professora do PPGEDU-URI, Universidade Regional Integrada-Campus de Frederico Westphalen (URI) – Rio Grande do Sul.

Références

ALRO, H.; SKOVSMOSE, O. Diálogo e aprendizagem em educação matemática. Belo Horizonte Autêntica,2006

ALVES, Luciana; BIANCHIN, Maysa Alahmar. O jogo como recurso de aprendizagem. Revista Psicopedagogia [Online], v. 27, n. 83, p. 282-287, 2010

BARBOSA, Eduardo Fernandes; MOURA, G. Dácio. Metodologias Ativas de Aprendizagem na Educação profissional e Tecnológica. Tec. SENAC, Rio de Janeiro, v. 39, n. 2, p. 48-67, maio/ago. 2013.

BERBEL N. Neusi Aparecida. As metodologias ativas e a promoção da autonomia de estudantes.2011Disponível em: http://www.uel.br/revistas/uel/index.php/seminasoc/article/view/10326.pdf. Acesso em: 07 maio 2018.

BOUFLEUER, José Pedro. A aprendizagem em situação pedagógica e na mediação da docência. In: FONTELLA, A. S.; SAUSEN, I.T.; ALLEBRANDT, L. I. O curso de pedagogia da Unijuí - 55 anos. Ijuí, Ed. Unijuí, 2013. p. 103-121.

BRASIL. Secretaria de Educação Fundamental. Parâmetros Curriculares Nacionais: Matemática. Brasília: MEC/SEF. 1997

BRASIL. Secretaria de Educação Básica. Pacto Nacional pela Alfabetização na Idade Certa. Brasília: MEC, 2015

BRASIL. Secretaria de Educação Fundamental. Parâmetros curriculares nacionais: introdução aos parâmetros curriculares nacionais. Brasília: MEC/SEF, 1997. 126p.

CERUTTI, Elisabete; PORTO, Ana Paula Teixeira. Possibilidades didáticas através de site infantil para os anos iniciais do Ensino Fundamental. Revista Ciências Humanas, Frederico Westphalen, RS v. 18 n.2 [31] set./dez. 2017

D’AMBROSIO, Beatriz S. Como ensinar matemática hoje? Temas e Debates, SBEM, Brasília, ano II, n. 2, p. 15-19, 1989.

D'AMBRÓSIO, Ubiratan. Educação Matemática: da teoria à prática. 4. ed. Campinas-SP: Papirus, 1998.

FADEL, Charles; BIALIK, Maya; TRILLING, Bernie. Educação em quatro dimensões: as competências que os estudantes precisam para atingir o sucesso. Traduzido por Instituto Península e Instituto Ayrton Senna, 2015.

GEWEHR, Diógenes; STROHSCHOEN, G. A. Andreia; MARCHI, I. Miriam; MARTINS, N. Silvana; SCHUCK, J. Rogério. Metodologias Ativas de ensino e de aprendizagem: uma abordagem de iniciação à pesquisa. Revista Ensino & Pesquisa, v. 14, n. 01, p. 225-246, jan./jun. 2016.

GRANDO, Célia Regina. O jogo e a Matemática no contexto da sala de aula. São Paulo: Paulus, 2004.

LIBANÊO, José Carlos. Didática. São Paulo: Cortez, 1994.

MELO, C. Bárbara de; SANT’ANA, Geisa. A prática da Metodologia Ativa: compreensão dos discentes enquanto autores do processo ensino-aprendizagem. Revista Ciências Saúde, p. 327-339, 2012. Disponível em: http://pesquisa.bvsalud.org/bvsecuador/resource/pt/mis-36480?lang=pt. Acesso em: 05 maio 2018.

PIAGET, J. A psicologia da criança. Rio de Janeiro: Bertrand Brasil, 1998.

PRESTES, L. M.. A formação matemática docente para os Anos Iniciais do Ensino Fundamental: desafios e perspectivas. Revista de Ciências Humanas (Frederico Westphalen), URI - Frederico Westphalen, v. 1, n.5, p. 71-89, 2004

SCHEID, Neusa Maria John; KONFLANZ, Tais Lazzari; CERUTTI, Elisabete. Contribuições das tecnologias da informação e da comunicação em metodologias alternativas para o uso de animais não-humanos em aulas experimentais de ciências biológicas. In: NOGUEIRA, Fernanda; FERREIRA, Arnaldo Telles (Orgs.). Comunicação Educação e tecnologia: mídias e cultura digital no ideário coletivo. Campinas, SP: Librum Editora, 2017. 216p

Téléchargements

Publiée

2020-12-07

Comment citer

CAMARA LUBACHEWSKI, Gesseca; CERUTTI, Elisabete. Méthodologies actives dans l’enseignement des mathématiques dans les années initiales: apprendre aux jeux. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 6, n. 00, p. e020018, 2020. DOI: 10.20888/ridpher.v6i00.9923. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/9923. Acesso em: 22 juill. 2024.