Instituto Socioambiental de Valéria: desir et pratique d’education en Salvador-BA

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v8i00.16984

Mots-clés :

Instituto Socioambiental de Valéria, Pedagogia libertária, Teias de aprendizagem

Résumé

Cet article présente une expérience d’éducation libertaire en Valeria, un quartier dans la périphérie de Salvador, Bahia, Brésil, entre les années 2004 et 2014, à travers de la création du Instituto Socioambiental de Valéria (ISVA). On utilise mémoire de notre propre expérience, des enregistrements du blogue du ISVA, des documents imprimés, des photos, des vidéos, des documentaires et des interviews par l’Agence de Presse Anarchiste (ANA). Les réseaux d’apprentissage (Illich,1973) se forment autour d’une Communauté Educative Vivante (Goodman, 1976). Durant dix ans du ISVA on a appris que « le chemin de la liberté c’est la liberté » (Bakunin, 1986) lors de la construction de dialogues intergénérationnels sans hiérarchie et combiner amusement et responsabilité.

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Bibliographies de l'auteur

Eduardo José Fernandes Nunes, Universidade do Estado da Bahia, Brasil

Doutor em Análise Geográfica Regional pela Universidade de Barcelona. Professor Titular da Universidade do Estado da Bahia (UNEB / Departamento de Educação). Professor-pesquisador do Programa de Pós-Graduação em Educação e Contemporaneidade (PPGEDUC/UNEB) e do Programa de Pós-Graduação em Estudos Territoriais PROET/UNEB. Co-Líder do Grupo de Pesquisa Teoria Social e Projeto Político Pedagógico (TSPPP/PPGEDUC). Membro do Grupo de Pesquisa NEPAN - Núcleo de Estudos e Pesquisas sobre Anarquismo e Cultura Libertária da Universidade do Estado do Rio de Janeiro. Editor da Revista de Educação e Ciências Sociais (RECS/PPGEDUC/UNEB). Coordenador do Observatório de Educação de Jovens e Adultos do Território do Sisal (OBEJA/UNEB). 

Igor Sant'Anna, Universidade do Estado da Bahia, Brasil

Doutor em Educação pelo Programa de Pós-Graduação em Educação e Contemporaneidade - Universidade do Estado da Bahia. Coordenador Pedagógico da Cicloramaah Edtech Ltda.

Références

BAKUNIN, Miguel. A educação Integral. In: MORYÓN, Félix García. Escritos anarquistas sobre educacion. Colección Clásicos, Educación, n. 1. Lérida, Madrid: Grupo Cultural Zero, 1986.

CODELLO, Francesco. A boa educação: experiências libertárias e teorias anarquistas na Europa de Godwin a Neill. V. 1. A teoria. São Paulo: Imaginário: Ícone, 2007.

GALLO, Sílvio. Pedagogia libertária: anarquistas, anarquismos e educação. São Paulo: Editora Imaginário/Editora da Universidade do Amazonas, 2007.

GALLO, Sílvio. Politecnia e educação: a contribuição anarquista, In: Pro-posições, v. 04, n. 3[12], p. 34-46, nov. 1993.

GOODMAN, Paul: La des-educación obligatoria. 2. ed. Barcelona: Fontanella, 1976.

ILLICH, Ivan. A sociedade sem escolas. Petrópolis: Vozes, 1973.

Publiée

2022-12-17

Comment citer

NUNES, Eduardo José Fernandes; SANT’ANNA, Igor. Instituto Socioambiental de Valéria: desir et pratique d’education en Salvador-BA. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 8, n. 00, p. e022012, 2022. DOI: 10.20888/ridpher.v8i00.16984. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/16984. Acesso em: 4 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

DOCUMENTO/DOSSIÊ