Caninde-Ioune: répertoire de matrice indigène et africaine dans le recueil de chansons pour les cours de chant orphonique

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v6i00.14832

Mots-clés :

Patrimoine et histoire de l’enseignement musical., Diversité culturelle., Manuels de musique scolaires.

Résumé

Le but de l’article est d’analyser le processus de publication et le répertoire du recuel de chansons Guia Prático: estudo folclórico musical, de Heitor Villa-Lobos, en observant comment l’utilisation des éléments identifiés dans les chansons des matrices autochtones, africaines et européennes, révèle la diversité musicale, les conceptions aspects éducatifs et sociaux de la période qui ont été comprsées. L’analyse s’appuie sur des prémisses étudiées par l’Histoire de la culture écrite, en termes de production, d’appropriation et de circulation de la culture écrite et des auteurs de l’Histoire de l’éducation musicale. L’analyse a montré que, même avec un discours de valorisation de la culture indigène, rurale et afro-descendante, la logique hiérarchique européenne était consolidée et renforncée par l’hégémonie des éléments de la musique classique occidentale.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Inês de Almeida Rocha, Colégio Pedro II / PPGM-UNIRIO

Titular de Educação Musical (Colégio Pedro II), Docente Permanente do Programa de Pós Graduação em Música (UNIRIO), Doutora em Educação (UERJ - Universidad Alcalá - ES) e Pós- Doutorado (Universidad de Valladolid). Publica nas áreas de História da Educação Musical; Educação Musical; História da Educação; História da Cultura Escrita; Musicologia. É cantora do Coro de Câmera da Pró-Arte.

Références

CASTILLO GÓMEZ, António. Historia de la cultura escrita: ideas para el debate. Revista Brasileira de História da Educação, São Paulo, n. 5, p. 93-124, jan./jun. 2003a.

CASTILLO GÓMEZ, António. Prólogo: Los manuales epistolares: entre el uso y la representación. In: SIERRA BLAS, Verónica. Aprender a escribir cartas: Los manuales epistolares en la España contemporánea (1927-1945). Gijón: Trea, 2003b. p. 13-24.

CASTILLO GÓMEZ, António. La Corte de Cadmo: apuntes para una historia social de la cultura escrita. Revista de Historiografía, Madrid, n. 1, 2, p. 89-98, 2004.

FUKS, Rosa. O Discurso do silêncio. Rio de Janeiro: Enelivros, 1991.

IGAYARA-SOUZA, Susana Cecilia. Entre palcos e páginas: a produção escrita por mulheres sobre música na história da educação musical no Brasil (1907-1958). Tese (Doutorado em Educação). São Paulo: FEUSP, 2011.

LAGO, Manoel Aranha Corrêa do; BARBOSA, Sérgio; BARBOSA, Maria Clara. Introdução: um guia para o Guia Prático. In: VILLA-LOBOS, Heitor. Guia Prático para a educação artística e musical: separata: primeiro volume: estudo folclórico musical. Manuel Aranha Correa do Lago, Sérgio Barbosa, Maria Clara Barbosa (textos e pesquisa). Rio de Janeiro: ABM: Funarte, 2009.

LE GOFF, Jacques. História e Memória. Tradução: Bernardo Leitão et al. 2. ed. Campinas: UNICAMP, 1992.

MONTI, Ednardo Monteiro Gonzaga do. Polifonias Políticas e Pedagógicas: Villa-Lobos no Instituto de Educação do Rio de Janeiro na Era Vargas. 2015. 291f. Tese (Doutorado em Educação) – Faculdade de Educação, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 2015.

ROCHA, Inês de Almeida. O negócio era a voz! Entrevista. Interlúdio: Revista do Departamento de Educação Musical do Colégio Pedro II, Rio de Janeiro: Colégio Pedro II, Ano 1, n.1, p. 87-98, 2010. Disponível em https://www.cp2.g12.br/ojs/index.php/interludio/article/view/1498/1089. Acesso em: 3 jan. 2018.

ROCHA, Inês de Almeida. Serve teu Brasil com brio! Cumpre sempre teu dever!: manuais escolares de música no Colégio Pedro II. In: IX CONGRESSO LUSO-BRASILEIRO DE HISTÓRIA DA EDUCAÇÃO, 9., 2012, Lisboa. Anais [...]. Lisboa: Instituto de Educação da Universidade de Lisboa, 2012. p. 5805-5817.

TACUCHIAN, Ricardo. Convergências e Urdiduras. In: VILLA-LOBOS, Heitor. Guia Prático para a educação artística e musical: separata: primeiro volume: estudo folclórico musical. Manuel Aranha Correa do Lago, Sérgio Barbosa, Maria Clara Barbosa (textos e pesquisa). Rio de Janeiro: ABM: Funarte, 2009.

VILLA-LOBOS, Heitor. Canto Orfeônico: marchas, canções e cantos marciais para educação consciente da unidade de movimento. 1º. e 2º. volume. Rio de Janeiro: Casa Arthur Napoleção, 1940.

VILLA-LOBOS, Heitor. Guia Prático: estudo folclórico musical. V. 1. São Paulo, Rio de Janeiro: Irmãos Vitale, 1941.

VILLA-LOBOS, Heitor. Solfejos. 2º. volume. São Paulo: Vitale, 1946.

VILLA-LOBOS, Heitor. Guia Prático para a educação artística e musical. 1. Volume: estudo folclórico musical / Heitor Villa-Lobos; [textos e pesquisa] por: Manoel Aranha Corrêa do Lago, Sérgio Barboza, Maria Clara Barbosa. Rio de Janeiro: BM; Funarte, 2009.

XAVIER, Libânia Nacif. Para além do campo educacional: um estudo sobre o Manifesto dos Pioneiros da Educação Nova (1932). Bragança Paulista: EDUSF, 2002.

Téléchargements

Publiée

2020-12-30

Comment citer

ROCHA, Inês de Almeida. Caninde-Ioune: répertoire de matrice indigène et africaine dans le recueil de chansons pour les cours de chant orphonique. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 6, n. 00, p. e020030, 2020. DOI: 10.20888/ridpher.v6i00.14832. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/14832. Acesso em: 22 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

DOSSIÊ TEMÁTICO