Narrations d'expérience dans la formation des lecteurs à l'adolescence

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v6i00.14815

Mots-clés :

Formation des lecteurs, lecture de journaux, livres, expérience pédagogique

Résumé

Ce texte présente deux narrations d'expériences pédagogiques de formation des lecteurs à l'adolescence avec des pratiques qui abordent la construction de journaux de lecture, afin de réfléchir aux subjectivités impliquées entre les sujets et les œuvres lues.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Selma Aparecida Rodrigues dos Santos, Prefeitura Municipal de Jaguariúna

Professora e pesquisadora. Mestre pelo Programa de Pós-Graduação em Linguagens, Mídia e Arte - Pontifícia Universidade Católica de Campinas.

Paula Cristina, Pontifícia Universidade Católica de Campinas

Doutora em Educação pela Faculdade de Educação da Unicamp, artista visual, professora-pesquisadora da Faculdade de Artes Visuais e do Programa de Pós-Graduação em Linguagens, Mídia e Arte da PUC-Campinas. Bolsista produtividade em pesquisa CNPq, nível 2.

Références

COSSON, R. Letramento literário: teoria e prática. São Paulo: Contexto, 2014.

COSSON, R. et al. Letramento literário: para viver a literatura dentro e fora da escola. In: ZILBERMAN, Regina e ROSING, Tania M. K. (Orgs.). Escola e leitura: velha crise, novas alternativas. São Paulo: Global, 2009.

FRANK, A. O diário de Anne Frank. Edição integral. Rio de Janeiro: Record, 2000.

LEJEUNE, P. O pacto autobiográfico: de Rosseau à internet. Organização: Jovita Maria Gerheim Noronha; tradução de Jovita Maria Gerheim Noronha Maria Inês Coimbra Guedes. Belo Horizonte: UFMG, 2008.

JOUVE, V. A leitura. Trad. Brigite Hervot. São Paulo: Editora Unesp, 2002.

MARTINS, P. M. J. et al. O diário: uma representação polifônica do Eu. Reflexões sobre a obra O diário, de Anne Frank. Acta Scientiarum. Human and Social Sciences. Maringá, v. 38, n. 1, p. 105-114, jan./jun, 2016. Disponível em: http://www.periodicos.uem.br/ojs/index.php/ActaSciHumanSocSci/article/view/29667.

PETIT, M. B. Leituras do espaço íntimo ao espaço público. São Paulo: Editora 34, 2013.

PETIT, M. B. A arte de ler ou como resistir à adversidade. São Paulo: Editora 34, 2009.

ROUXEL, A. et al. Leitura subjetiva e ensino de literatura. Neide Luzia de Rezende (coord.); tradutores Amaury C. de Moraes ... [et al.]; São Paulo: Alameda, 2013.

SILVA, E. T. da. Conferência sobre leitura: trilogia pedagógica. 2. ed. Campinas, SP: Autores Associados, 2005.

SILVA, D. N. de C. O diário de leitura na sala de aula: um instrumento para a formação do leitor de literatura. IV Simpósio Nacional de Linguagens e Gêneros textuais. Pernambuco, 2017.

Téléchargements

Publiée

2020-12-22

Comment citer

APARECIDA RODRIGUES DOS SANTOS, Selma; PAULA CRISTINA. Narrations d’expérience dans la formation des lecteurs à l’adolescence. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 6, n. 00, p. e020025, 2020. DOI: 10.20888/ridpher.v6i00.14815. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/14815. Acesso em: 22 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

DOSSIÊ TEMÁTICO