Lettre et sensibilité: expériences et laboratoire de lecture et d'identité en milieu scolaire

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v6i00.14665

Mots-clés :

Lecture, Littérature, Éducation et Travail Polytechnique

Résumé

L'un des thèmes persistants abordés dans la recherche scolaire est le manque ou la difficulté de lecture des étudiants brésiliens. La faible performance des évaluations externes révèle la nécessité de rechercher un moyen d'améliorer le travail dans les écoles, garantissant ainsi le plein apprentissage de l'élève. L'objectif de cet article est de présenter un projet de recherche qui a été développé dans les écoles élémentaires de l'État de Rio de Janeiro, dans le but de former des lecteurs de littérature à travers des ateliers de traduction intersémiotique, basés sur le travail comme principe. pédagogique (MAIA, 2020). Les ateliers fournissent un moyen d'éduquer vos lecteurs et leurs sensibilités en même temps. Ces ateliers suscitent l'engagement des étudiants car il utilise des ressources technologiques populaires dans sa vie quotidienne et l'encourage à observer, interpréter, analyser et produire des scripts à travers la traduction du texte littéraire. Les transpositions linguistiques ont également généré un pouvoir créatif, qui contribue à l'autonomie des étudiants. Enfin, il convient de souligner le caractère collectif des environnements générés dans les ateliers, dans lesquels la littérature offre des possibilités de compréhension et de création dans une perspective multidisciplinaire qui contribue à l'amélioration de l'éducation et à la transformation sociale.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Daniele Oliveira Rosa, Universidade Federal do Rio de Janeiro

Mestranda no Programa de Pós-Graduação de Tecnologia para o Desenvolvimento Social (PPGTDS), UFRJ. Licenciada em Letras pela Universidade Federal Fluminense (UFF), com especialização em Ensino de Leitura e Produção Textual pela Universidade Federal Fluminense(2014) e aperfeiçoamento em Curso de Aperfeiçoamento em Língua Portuguesa pelo Fundação Centro de Ciências e Educação Superior à Distância do Estado do RJ (2013). Atualmente é professora do Colégio Estadual Professora Adélia Martins e professora da Escola Municipal Professor Marcos Waldemar de Freitas Reis, também é pesquisadora no Grupo de Educação Multimídia (GEM/Letras/UFRJ).

Paulo Cezar Maia, Universidade Federal do Rio de Janeiro

Pesquisador Pós-doutorando do Departamento de Ciência da Literatura da UFRJ. Doutor em Literatura Comparada (Ciência da Literatura) pela Universidade Federal do Rio de Janeiro. Atua como professor, pesquisador e orientador no Grupo de Educação Multimídia - GEM/UFRJ. É professor Colaborador Voluntário do Programa de Pós-graduação em Tecnologia Social do NIDES/UFRJ.

Références

BENJAMIN, W. Magia e técnica, arte e política: ensaios sobre Literatura e História da cultura. Tradução: Sérgio P. Rouanet. 7. ed. São Paulo: Brasiliense, 1994. 222p.

BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Lei número 9394, 20 de dezembro de 1996.

BRASIL. Secretaria de Educação Fundamental. Parâmetros curriculares nacionais: língua portuguesa. Brasília: SEF, 1997. 144p.

CANDIDO, A. Vários Escritos. 5. ed. corrigida pelo autor: Rio de Janeiro: Ouro sobre Azul, 2011. 272 p.

CALVINO, I. As cidades invisíveis. São Paulo: Companhia das Letras, 1990. 151p.

CHEDID, F. H. Tecnologia para o desenvolvimento social: Diálogos Nides-UFRJ, In: MAIA, Paulo. Oficina de Leitura e produção de imagem crítica: uma experiência de trabalho como princípio educativo. Marilia: Lutas Anticapital, 2018. 457p.

CUBERO, J. Arquivo Pessoal. 1980.

DUARTE, J. F. J. O sentido dos sentidos: A educação (do) sensível. 2000. 234 p. Dissertação (Mestrado) - Faculdade de Educação, Universidade Estadual de Campinas, Campinas, 2000.

FREIRE, P. A importância do ato de ler. São Paulo: Cortez, 2017.

FREIRE, P. Pedagogia da Esperança: um reencontro com a Pedagogia do Oprimido. Rio de Janeiro: Paz e Terra, 2013.

FREIRE, P. Pedagogia do Oprimido. 69. ed. Rio de Janeiro/São Paulo: Paz e Terra, 2019. 256p.

GAGNEBIN, Jeanne-Marie. “Brecht e Benjamin: peça de aprendizagem e ordenamento experimental”. Viso: Cadernos de estética aplicada, v. 6, n° 11 (jan-jun/2012), p. 145-151. Disponível em: http://revistaviso.com.br/article/129. Acesso em: 11 ago. 2020.

KENEDY, E. O problema do analfabetismo funcional no brasil sob uma análise psicolinguística. In: MAIA, Marcos: Psicolinguística e Educação. Campinas: Mercado de Letras: EDUFRR, 2018. p. 81-102.

MAIA, P. Travessias: Palavra-Imagem. Revista Terceira Margem - Revista do Programa de Pós-Graduação em Ciência da Literatura, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, ano XXIV, n. 44, p. 32-49, set./dez. 2020.

MAIA, P. Arquivo pessoal. 2017.

PESSOA, F. Livro do Desassossego. São Paulo: Companhia das Letras, 2006. 559p.

TIÃO ROCHA. Educação acontece em todo lugar. Palestra, 6 nov. 2014. 1 vídeo. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=PjQqjz01H-M. Acesso em: 15 ago. 2020.

SAVIANI, D. Trabalho e educação: fundamentos ontológicos e históricos. Revista Brasileira de Educação, Universidade Estadual de Campinas, Faculdade de Educação, v. 12 n. 34, jan./abr. 2007.

SAVIANI, D. O choque teórico da Politecnia. Trab. educ. saúde (online). Rio de Janeiro 2003, v. 1, n. 1, p. 131-152, mar. 2003. Disponível em: https://www.scielo.br/pdf/tes/v1n1/10.pdf. Acesso em: 14 dez. 2020.

SEVERO, F. G. TICs e TACs: o refazimento de softwares e engenheiros no limiar entre as ciências e os segredos. 2026. 164 p. Dissertação (Mestrado) – UFRJ/COPPE/Programa de Engenharia de Sistemas e Computação, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, 2016.

Téléchargements

Publiée

2020-12-29

Comment citer

ROSA, Daniele Oliveira; MAIA, Paulo Cezar. Lettre et sensibilité: expériences et laboratoire de lecture et d’identité en milieu scolaire. RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 6, n. 00, p. e020029, 2020. DOI: 10.20888/ridpher.v6i00.14665. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/14665. Acesso em: 22 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

DOSSIÊ TEMÁTICO