Antithérapeutes, de Jacques Fux: la lecture mise en métafiction
DOI :
https://doi.org/10.20888/ridpher.v6i00.14663Mots-clés :
Métafiction, Lecture, Écriture créativeRésumé
Cette étude est consacrée à la réflexion sur la catégorie narrateur à Antiterapias, par Jacques Fux, afin d’élucider la manière métanarrative de fonctionnement de l’œuvre, son action constructive d’un lecteur-écrivain-narrateur, projection motivée dans et par la contemporanéité. L’œuvre illustre la relation entre la lecture et la création, des visages qui tressent et dessinent une carte des lectures. Il s’agit d’une composition conçue comme un témoignage manifeste dans la mise en scène d’un lecteur qui se projette comme un écrivain qui se raconte dans ses dispersions dans une bibliothèque labyrinthique.
Téléchargements
Références
ASSIS, Machado de. Dom Casmurro. Porto Alegre: L&PM, 1997.
AVELAR, Mário. Metaficção. In: CEIA, Carlos. E-Dicionário de termos literários. Disponível em: http://edtl.fcsh.unl.pt/business-directory/6067/metalinguagem/. Acesso em: 12 out. 2016.
BAUMAN, Zygmunt. Modernidade líquida. Rio de Janeiro: Zahar, 2001.
BERNARDO, Gustavo. O livro da metaficção. Rio de Janeiro: Tinta Negra Bazar Editorial, 2010.
CEIA, Carlos. E-Dicionário de termos literários. Disponível em: http://edtl.fcsh.unl.pt/.Acesso em: 30 nov. 2016.
COMPAGNON, Antoine. O trabalho da citação. Belo Horizonte: Editora da UFMG, 1996.
DONNE, John. Meditações VII. Disponível em: http://blogso.yurivieira.com/2011/03/john-donne-sinos dobram/#sthash.yxN5c1IB.dpuf. Acesso em: 21 jul. 2015.
FOUCAULT, Michel. As palavras e as coisas: uma arqueologia das ciências humanas. São Paulo: Martins Fontes, 1995.
FOUCAULT, Michel. Estética: literatura e pintura, música e cinema. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2009.
FOUCAULT, Michel. O que é um autor? Lisboa: Nova Veja, 2012.
FUX, Jacques. Antiterapias. Belo Horizonte: Scriptum Livros, 2012.
HALL, Stuart. A identidade cultural na pós-modernidade. Rio de Janeiro: DP&A, 2006.
LIPOVETSKY, Gilles. A era do vazio: ensaios sobre o individualismo contemporâneo. Barueri, SP: Manole, 2005.
LIPOVETSKY, Gilles. Os tempos hipermodernos. São Paulo: Barcarolla, 2004.
LISPECTOR, Clarice. Água viva. Rio de Janeiro: Francisco Alves, 1990.
MEIRELES, Cecília. Obra poética. Rio de Janeiro: Aguilar, 1986.
PERRONE-MOISÉS, Leyla. A criação do texto literário. In: PERRONE-MOISÉS, Leyla. Flores da escrivaninha. São Paulo: Companhia das Letras, 1990. p. 100-110.
PERRONE-MOISÉS, Leyla. A literatura exigente. Folha de S. Paulo, 25 mar. 2012. Caderno Ilustríssima, p. 4-5.
RAMOS, Graciliano. São Bernardo. Rio de Janeiro: Record, 2008.
ROSA, João Guimarães. Grande sertão: veredas. Ed. comemorativa. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 2006.
WALTY, Ivete. Metalinguagem. In: CEIA, Carlos. E-Dicionário de termos literários. Disponível em: http://edtl.fcsh.unl.pt/business-directory/6067/metalinguagem/. Acesso em: 12 out. 2016.
WOOLF, Virgínia. O leitor comum. Rio de Janeiro: Graphia, 2007.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo 2020
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Direitos Autorais para artigos publicados nesta revista são de exclusividade da revista. Em virtude de aparecerem nesta revista de acesso público, os artigos são de uso gratuito, com atribuições próprias, em aplicações educacionais e não comerciais. Sendo utilizados dados ou o artigo completo para outros fins, o autor deverá solicitar por escrito autorização ao editor para tais fins.
A RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo utiliza a licença do Creative Commons (CC), preservando assim, a integridade dos artigos em ambiente de acesso aberto.
Licença utilizada: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Aviso de derechos de autor
Los derechos de autor para artículos publicados en esta revista son de exclusiva de la revista. En virtud de aparecer en esta revista de acceso público, los artículos son de uso gratuito, con atribuciones propias, en aplicaciones educativas y no comerciales. Si se utilizan datos o el artículo completo para otros fines, el autor deberá solicitar por escrito autorización al editor para tales fines.
La RIDPHE_R Revista Iberoamericana del Patrimonio Histórico-Educativo utiliza la licencia de Creative Commons (CC), preservando así la integridad de los artículos en ambiente de acceso abierto.
Licencia usada: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/