Pratiques scolaires de la collection João Penteado (dans une perspective d’histoire comparée)

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DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v8i00.17502

Mots-clés :

Éducation libertaire, Travail, Pratiques scolaires, Écoles anarchistes et École Nouvelle

Résumé

Cet article vise à discuter de l'expérience de l' École-atelier no.1 à Lisbonne, au Portugal, du point de vue de l'histoire comparée. L’École Atelier no.1 a été créé en 1905 par la Société de Promotion des Asiles, des Crèches et des Écoles en tant qu'école professionnelle, par des maçons, des républicains et des anarchistes. Son objectif principal était de toucher les élèves des quartiers ouvriers, en amorçant un projet associé au principe de l'éducation intégrale. Il cherche à comprendre les singularités de l'expérience de l'École Atelier n° 1 par rapport à l' École Moderne de São Paulo, organisée en 1912 par une association ouvrière anarchiste. L'un des principaux objectifs du texte consiste à mettre en évidence les similitudes et aussi les aspects qui les différencient, dans le contexte historique dans lequel ils sont apparus et où ils ont agi. L'étude se base sur l'enquête bibliographique à propos de ces deux écoles, ainsi que d'autres expériences libertaires de l'époque, et aussi sur la consultation de documents de la Collection  João Penteado et de l'École Atelier n°1.

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Bibliographies de l'auteur

Tatiana da Silva Calsavara, Faculdade de Educação, Universidade de São Paulo, Brasil

Doutora em Educação pela Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo. Atuou como Coordenadora nos Cursos de Pedagogia e Tecnológico em Processos Escolares (EaD) na Universidade Santo Amaro e Coordenadora Institucional do PIBID/UNISA (Programas de formação de professores vinculados aos cursos de História e Pedagogia). Integra o Grupo de Pesquisa que estuda o Acervo João Penteado no CME - FEUSP. Atualmente é Coordenadora Pedagógica na Escola SESI - Osasco.cleardot.gif

Carmen Sylvia Vidigal Moraes, Faculdade de Educação, Universidade de São Paulo, Brasil

Doutora em Sociologia pela Universidade de São Paulo (1990). É professora Titular da Universidade de São Paulo. Tem experiência na área de Educação, com ênfase em Educação e Trabalho, atuando principalmente nos seguintes temas: educação, educação do trabalhador, história da educação, ensino médio, educação profissional e políticas públicas. Atualmente é coordenadora do Centro de Memória da Educação da FEUSP e membro do Comitê Científico do GT Trabalho e Educação da ANPED.

Angela Rabello Maciel de Barros Tamberlini, Faculdade de Educação, Universidade Federal Fluminense, Brasil

Doutora em Educação pela Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo (2003). Está realizando estágio pós-doutoral na Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo. Atualmente é Professor Associado IV da Universidade Federal Fluminense. É membro permanente do Núcleo de Estudos, Documentação e Dados sobre Trabalho-Educação da Faculdade de Educação da Universidade Federal Fluminense, NEDDATE, do qual foi vice-coordenadora de março de 2017 a maio de 2019. Integra o Comitê Científico da Revista Trabalho Necessário, pertencente ao Neddate. Participa do Núcleo de Filosofia, Política e Educação, NUFIPE, da Faculdade de Educação da UFF.

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Publiée

2022-12-31

Comment citer

CALSAVARA, Tatiana da Silva; MORAES, Carmen Sylvia Vidigal; TAMBERLINI, Angela Rabello Maciel de Barros. Pratiques scolaires de la collection João Penteado (dans une perspective d’histoire comparée). RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 8, n. 00, p. e022034, 2022. DOI: 10.20888/ridpher.v8i00.17502. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/17502. Acesso em: 25 août. 2024.

Numéro

Rubrique

DOSSIÊ TEMÁTICO