Culture matérielle scolaire et commerce local:

une approche d'histoire économique sur l'école urbaine (São Paulo, 1894-1902).

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.20888/ridpher.v7i00.15603

Mots-clés :

Culture matérielle scolaire, Histoire économique de l'école, Symbiose culturelle

Résumé

L'école publique, obligatoire et de masse émerge sur la scène des villes exigeant et déplaçant un ensemble de services et de biens typiquement urbains. Dans cet article, à partir d'une approche de la culture matérielle et de l'histoire économique, l'objectif est de montrer comment les établissements d'enseignement de São Paulo ont exigé du commerce local la fourniture de matériel nécessaire à leur fonctionnement bureaucratique, mais aussi au développement des classes. À partir de sources telles que la correspondance du secrétaire de l'école et les factures, entre 1894 et ​​1902, il est possible de percevoir, d'une part, les relations de symbiose culturelle entre l'école et le marché; de l'autre, les relations économiques et matérielles de création, d'offre et d'institutionnalisation de l'école publique, en tant que phénomène typiquement urbain.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Wiara Rosa Rios Alcântara, Universidade Federal de São Paulo, Brasil

É graduada em Pedagogia, mestre e doutora em Educação pela Universidade de São Paulo, tendo sido bolsista da Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP), tanto no mestrado quanto no doutorado. Tem experiência como professora titular de Ensino Fundamental I na Prefeitura Municipal de São Paulo. Atualmente, é professora da Universidade Federal de São Paulo - UNIFESP/Diadema. Atua principalmente nos seguintes temas: Formação de professores; Memória e profissão docente; Cultura Escolar; Cultura Material Escolar; História Econômica da Escola; Legislação escolar; História da Administração escolar. Membro do Núcleo Interdisciplinar de Estudos e Pesquisas em História da Educação (NIEPHE-USP) e do Grupo de Pesquisa em História da Educação em Ciências/UNIFESP-Diadema. (Fonte: Currículo Lattes)

Références

ALCANTARA, Wiara Rosa Rios. Por uma história econômica da escola: a carteira escolar como vetor de relações (São Paulo, 1874-1914). 339 páginas. (Doutorado em Educação) - Faculdade de Educação, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2014.

ALCANTARA, Wiara; VIDAL, Diana. The Syndicat Commercial du Mobilier et du matériel d’Enseignement and the transnational trade of school artefacts (Brazil and France in the late nineteenth and early twentieth centuries)”. Paedagogica historica, p.1-15, julho 2020.

DOI: https://doi.org/10.1080/00309230.2020.1796721

BARBUY, H. A cidade-exposição: comércio e cosmopolitismo em São Paulo, 1860- 1914. 1. ed. São Paulo: EDUSP, 2006. v. 1. 304p.

BENCOSTTA, Maucus Levy (org.). História da educação, arquitetura e espaço escolar. São Paulo: Cortez, 2005.

BONTEMPI JR., Bruno. Escola politécnica de São Paulo: produção da memória e da identidade social dos engenheiros paulistas. História da Educação, Santa Maria, v. 19, n. 46, p. 223-242, maio/ago. 2015.

BOURDIEU Pierre. Le champ économique. Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 119, pp. 48-66, septembre 1997.

BOURDIEU Pierre. Introdução. O mercado da casa: disposições dos agentes e estruturas do campo de produção. O Estado e a construção do mercado. In: As Estruturas Sociais da Economia. Porto : Campo das Letras, 2006, p.13-169.

CASTRO, César Augusto (Org.). Cultura material escolar: a escola e seus artefatos (MA, SP, PR, SC e RS, 1870-1925). São Luis: EDUFMA, Café & Lápis, 2011.

DEAECTO, Marisa Midori. Anatole Louis Garraux e o comércio de livros franceses em São Paulo (1860-1890). Revista Brasileira de História, São Paulo, v. 28, n. 55, p. 85-106, junho, 2008.

KULA, Witold. Problemas y métodos de la historia económica. Traducción española. Barcelona: Península, 1977.

LAWN, Martin. A Pedagogy for the Public: the place of objects, observation, mechanical production and cupboards. In: LAWN, Martin; GROSVENOR, Ian. Materialities of Schooling: design, technology, objects, routines. Symposium Books, 2005, p. 145-162.

MACHADO DE ASSIS, J.M. Helena. São Paulo: Paulus, 2008.

MEDA, Juri. Mezzi di educazione di massa. Saggi di storia della cultura materiale della scuola tra XIX e XX secolo. Milano: Franco Angeli, 2016.

PADILHA, Rodrigo Bastos. A Escola Politécnica e a transformação de São Paulo. 153 páginas. Tese de Doutorado em História da Ciência. Pontifícia Universidade Católica de São Paulo. São Paulo, 2015.

ROCHA, Heloisa Helena Pimenta; GONDRA, José Gonçalves. A escola e a produção de sujeitos higienizados. Perspectiva, Florianópolis, v. 20, n. 2, p. 493-512, jan. 2002.

REVEL, Jacques (org.). Jogos de Escala: a experiência da microanálise. Tradução Dora Rocha. Rio de Janeiro: Editora Fundação Getúlio Vargas, 1998.

REVEL, J. Micro-História, macro-história: o que as variações de escala ajudam a pensar em um mundo globalizado. Revista Brasileira de Educação, v. 15 n. 45, pp. 434-444, set. /dez. 2010.

ROSENTAL, Paul-Andre. “Construir o “macro” pelo “micro”: Fredrik Barth e a microstoria”. In: REVEL, Jacques (org.) Jogos de escalas. A experiência da microanálise. Rio de Janeiro: FVG, 1998, p.151-172.

SOUSA, Gustavo Rugoni de. Da indústria à escola: relações da fábrica Móveis CIMO com o mercado escolar (1912-1952). 212 páginas. Dissertação (Mestrado) – Centro de Ciências Humanas e da Educação, Universidade do Estado de Santa Catarina, Florianópolis, 2015.

STRUCK, Bernhard; FERRIS, Kate & REVEL, Jacques. Introduction: Space and Scale in Transnational History. The International History Review. Vol. 33, n. 4, 573-584, 2011.

TANURI, Leonor Maria. História da Formação de Professores. Revista Brasileira de Educação. Campinas: n.14, p. 61-88, mai-ago., 2000.

VICENTINI, Paula Perin; LUGLI, Rosario Genta. História da profissão docente no Brasil: representações em disputa. São Paulo: Cortez, 2009.

VIDAL, Diana Gonçalves. O museu escolar brasileiro: Brasil, Portugal e França no âmbito de uma história conectada (final do século XIX). In: FERNANDES, Rogério; LOPES, Alberto; FARIA FILHO, Luciano Mendes de (org.). Para a compreensão histórica da infância. Porto: Campo das letras, 2006, p. 239-264.

VIDAL, DIANA Gonçalves. A invenção da modernidade educativa: circulação internacional de modelos pedagógicos, sujeitos e objetos no Oitocentos. In: CURY, Cláudia Engler; MARIANO, Serioja (orgs.). Múltiplas visões: cultura histórica no oitocentos. João Pessoa: Editora Universitária da UFPB, 2009. p. 37-54.

VIDAL, Diana Gonçalves; GASPAR, V. Por uma história sensorial da escola e da escolarização. In: CASTRO, Cesar Augusto de. (Org.). Cultura material escolar: a escola e seus artefatos (MA, SP, PR, SC e RS, 1870-1925). São Luís: Café & Lápis, 2011.

VIDAL, Diana Gonçalves; SÁ, Elizabeth Figueiredo; SILVA, Vera Lúcia Gaspar da. Obrigatoriedade escolar no Brasil. Cuiabá: Ed.UFMT, 2013.

Publiée

2021-11-19

Comment citer

ROSA RIOS ALCÂNTARA, Wiara. Culture matérielle scolaire et commerce local:: une approche d’histoire économique sur l’école urbaine (São Paulo, 1894-1902). RIDPHE_R Revista Iberoamericana do Patrimônio Histórico-Educativo, Campinas, SP, v. 7, n. 00, p. e021021, 2021. DOI: 10.20888/ridpher.v7i00.15603. Disponível em: https://econtents.bc.unicamp.br/inpec/index.php/ridphe/article/view/15603. Acesso em: 22 juill. 2024.