DELORY-MOBERGER, Christine. De la recherche biographique em éducation.
Fondements, méthodes, pratiques. Paris: Téraèdre, 2014.
DESGAGNE, Serge. Le concept de recherche collaborative: l’idée d’un rapprochement entre
chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation,
Montréal, v. XXIII, n. 2, p. 371-393, 1997.
FREIRE, Paulo. Professora sim, tia não. Cartas a quem ousa ensinar. Rio de Janeiro: Paz e
Terra, 2015. 130p.
GALVAO, Izabel. Apprentissage scolaire et vie quotidienne: l’exemple de deux écoles - famille
agricole au Brésil. Revue Française de Pédagogie, Paris, n. 160, p. 51-61, juillet - août –
septembre 2007.
GALVÃO, Izabel. Cenas do cotidiano escolar: conflito sim, violência não. Petrópolis: Vozes,
2004. 230p.
GALVÃO, Izabel. Frontières du monde scolaire et reconnaissance de la diversité: réflexions à
partir de la Guyane. Revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle, Paris, 36, n. 1, p. 71-
81, mars 2007.
GALVÃO, Izabel (Dir). Le pouvoir d’agir des habitants: arts de faire, arts de vivre. Paris:
Téraèdre, 2019. 188 p.
GORDO, Nívea. História da Escola de Aplicação da FEUSP (1976-1987). A contribuição de
José Mario Pires Azanha para a cultura escolar. 2010, 220p. Tese de doutorado em educação,
Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo, SP, 2010.
GORDO, Nívea. Escola de Aplicação da FEUSP: relatório de atividades. Estudos e
Documentos, São Paulo, v. 18, p. 7-46, 1981.
HALBWACHS, Maurice. La mémoire collective. Paris: Presses Universitaires de France,
1968.
HARAWAY, Donna. Manifeste cyborg: et autres essais: sciences, fictions, féminismes. Paris:
Exils, 2007. 333 p.
LA TAILLE, Yves de. O Erro na Perspectiva Piagetiana. In: AQUINO, Julio Groppa (Org.).
Erro e fracasso na escola: alternativas teóricas e práticas. São Paulo: Summus, 1997. p. 25-
44.
LE-STRAT, Pascal Nicolas. Pratiques de la réciprocité, agosto 2017. Disponível em:
https://pnls.fr/pratiques-de-la-reciprocite/. Acesso em: 15 dez. 2021.
MAINARDES, Jefferson. A escola em ciclos. Fundamentos e debates. São Paulo: Cortez,
2009. 120 p.
MATALUNA, Mariana B. A Escola de Aplicação da Universidade de São Paulo: um caso bem
sucedido de ensino médio público. Perspectiva, Florianópolis, v. 37, n. 4, p. 1018-1039,
out/dez. 2019.